MON GUIDE BIEN-ETRE « CARPE DIEM »
Celui qui perçoit l'inestimable valeur du temps profite de chaque instant de répit dans les activités quotidiennes et les stimulations extérieures pour goûter avec délices la sérénité de l'instant. Il ignore l'ennui, cette sécheresse de l'esprit.
Mathieu Ricard
Dans ce manuel… nous allons traiter d’un sujet qui nous touche tous plus ou moins de près mais qui s’avère tellement essentiel dans notre bien-être quotidien, et nous allons y travailler pendant cinq semaines en passant par toutes les cases incontournables.
Comment soigner ton dialogue intérieur et de mieux apprendre à parler de Soi !
« J’AI CONFIANCE EN MOI ET EN MES DECISIONS. PAS BESOIN D’ETRE PARFAITE MAIS BESOIN D’ETRE MOI-MEME. JE SUIS FORTE, JE SUIS CAPABLE, JE SUIS SEREINE ».
Tu as passé des années à apprendre à parler aux autres, et tu continues souvent cet apprentissage une fois adulte. Pour autant on ne t’a jamais enseigné comment te parler à Toi-même. Entretenir un dialogue intérieur négatif ou positif a pourtant de lourdes conséquences sur ta réalité.
Comment te parles-tu habituellement ? Quelles sont les questions récurrentes que tu te poses ? Souvent, ton dialogue intérieur est très dévalorisant, car sans t’en rendre compte tu emploies des phrases négatives et sévère à ton encontre.
Ces idées sont le résultat de ce que tu as entendu durant ton enfance : tu avais le devoir de bien faire, de faire toujours mieux. C’est ce conditionnement qui se perpétue souvent au sein de ta voix intérieure. Or tu n’as aucune raison de continuer cela. Bien au contraire. Tu peux te donner la permission de changer ton discours intérieur afin qu’il soit plus positif, plus valorisant.
Il te faut effectuer un travail sur Toi pour changer d’état d’esprit. Et si la raison de ce que tu nommes tes échecs, venait en fait de ton dialogue intérieur avec Toi-même ? Si tu n’arrêtes pas de penser que tu n’en es pas capable, que l’on va se moquer de Toi ou encore que tu ne mérites pas de réussir, comment penses-tu trouver la force d’agir pour mener à bien tes projets ? En réalité, tu as un pouvoir illimité dans ta vie. Mais pour le découvrir, il faut effectuer un changement de perspective, à travers un travail sur Toi. Même inconsciemment si ton état d’esprit est négatif et dévalorisant, tu as besoin de faire de la place à une énergie positive. Celle-ci te permettra d’agir en confiance et de recevoir les résultats positifs plus facilement.
Ta petite voix intérieure a seulement deux fonctionnements : soit elle te pousse vers le haut, soit elle te pousse vers le bas : Que tu penses pouvoir le faire, ou que tu penses ne pas pouvoir le faire, dans les deux cas tu as raison ! »
Tu vas effectuer cet exercice qui consiste à modifier ta façon de te parler à Toi-même en ayant plus d’estime de Toi : Remplace « Je n’y arriverai pas » par la phrase « Je vais me surpasser » Affirme « J’en suis capable », « Je vais y arriver ! », « Je vais gagner » *Croire que « Je suis quelqu’un de bien ! », « Je suis fier (e) de moi, « Je mérite d’être aimé »
Ce type d’affirmations positives permettent de te mettre en harmonie avec un état d’esprit qui t’aidera à affronter les défis de la vie et à sortir de ta zone de confort, tout en te donnant plus d’affirmation.
Avant tout il faut t’aimer Toi-même si tu veux réussir à soigner ton dialogue intérieur. Non, l’amour de Soi, n’est ni de l’égoïsme, ni du nombrilisme, ni de la prétention, mais l’indispensable condition pour être à l’aise dans la vie et aimer les autres.
Ton image est pourtant fondamentale pour structurer ton comportement, et à travers lui, ton rapport aux autres.
Comment t’aimer Toi-même ? Aime-Toi et protège ton enfant intérieur ? veut dire apprendre à te traiter comme un parent aimant et traitant son enfant. En tant qu’adulte, tu as toujours un « enfant intérieur » en Toi. C’est le siège de tes émotions. Au niveau émotionnel, tu réagis toujours comme un enfant de quatre ans. Tes émotions ne peuvent pas devenir « adulte ». Mais tu peux le devenir et apprendre comment respecter tes émotions, comment les accepter et les gérer. Tu peux apprendre comment t’occuper de cet Enfant Intérieur.
Quand tu n’es pas conscient de l’existence de Ton Enfant Intérieur, tu essayes de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de quatre ans environ. Tu te sens tout seul, en ayant peur du monde menaçant extérieur, ne sachant pas quoi faire, où demander de l’aide, comment te protéger. C’est très difficile de vivre de cette manière car tu te sens anxieux, effrayé, fatigué et pleins de doutes. Mais pourquoi ? Parce que personne ne s’occupe de ce Petit Enfant à l’Intérieur de Toi !
Toutes ces intenses émotions, telles que la colère, des sauts d’humeur, l’agressivité sont des tentatives de Ton Enfant Intérieur pour capter ton attention. Rien n’est plus grave que de l’ignorer, car cela veut dire que tu essaies de vivre comme si TU n’existais pas. La pire sensation imaginable est d’être infidèle envers soi-même.
Imagine une Mère et un Père intérieurs qui te protègent car ils sont les différentes facettes de Toi-même. Pour devenir une personne réellement adulte, il faut développer ces parties à l’intérieur de Toi. Ainsi tu deviendras une personne intégrée, qui est capable de gérer tes propres émotions, de t’écouter et d’agir selon pour te protéger et te laisser t’épanouir.
L’Amour pour Toi-même consiste donc à prendre tes émotions au sérieux, et à agir en fonctions de tes besoins intérieurs. S’Aimer Soi-même est d’installer ce dialogue avec Toi-même chaque matin quand tu ouvres les yeux, chaque soir quand tu vas te coucher et chaque fois que tu ressens une émotion.
« S’Aimer soi-même c’est construire une forte connexion intérieure avec soi-même »
C’est créer ta propre famille d’Amour, à l’intérieur de TOI. Tu ne te sentiras plus jamais seul, car vous êtes déjà TROIS ! Appelle cela ta Trinité. Où que tu ailles désormais tu y vas avec ta « Famille Intérieure ». Tu n’es pas seul, tu es aimé et tu te sens protégé. Dorénavant tu t’écoutes et tu t’occupes de ce Petit Enfant Intérieur qui a attendu si longtemps pour recevoir ton attention et ton Amour. C’est cela la guérison intérieure…
JE M’AIME, JE ME PROTEGE GRACE A MON DIALOGUE QUOTIDIEN AVEC MON ENFANT INTERIEUR !
Et à présent, nous sommes prêts pour entamer cette belle aventure et apprendre à rééduquer notre Mantra intérieur…
ANYS.D